Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

REIZLER Stanislas

Titulaire 5° section,
Décès en 1974

Archiviste-paléographe
Secrétaire général de l'Association des bibliothécaires français
Directeur de la bibliothèque de la Société de géographie
Journaliste
Domaines et régions :
Archivistique, paléographie, journalisme, langues orientales, colonisation. Russie

Distinctions :

 

Stanislas Reizler (né le 01/10/1882 à Werchniatchka, en Russie, et mort le 06/01/1974 à Villers-lès-Nancy) effectue une double carrière d’archiviste-paléographe et de journaliste.

Il est titulaire des diplômes d’archiviste-paléographe et de l’École nationale des langues orientales vivantes.

Après des études à la Faculté des lettres de Paris-Sorbonne et sa sortie de l’École des chartes (1914), il dirige la bibliothèque de la Société de géographie doublée de celle du Prince Bonaparte (jusqu’en 1931). Parallèlement, il anime et dirige le Monde colonial illustré, revue qu’il fonde avec quelques amis (1923), et exerce tour à tour les fonctions de secrétaire général de l’Association des bibliothécaires français (1920-1926), et de secrétaire général du Grand Prix littéraire de l’empire (1925-1939).

Il assume la double tâche de directeur du Centre de documentation de l’Institut français de caoutchouc et de directeur de la Revue générale de caoutchouc (1942).

Il est ensuite affecté au poste de directeur de la Société d’éditions techniques coloniales. Membre du Conseil de la ligue maritime et coloniale et de l’Association des rédacteurs en chef, il est par ailleurs lauréat de l’Académie des sciences et nommé vice-président du Syndicat de la presse d’outre-mer.

Il est titulaire de la Rosette de la légion d’honneur (1937) ainsi que de la Médaille des épidémies (guerre 1914-1918) et distingué Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Enfin, Stanislas Reizler est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 25/11/1949.