Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MASSIGNON Louis

Titulaire 1° section,
Décès en 1962

Professeur de sociologie et sociographie musulmanes
Visiteur officiel des prisons
Président de l'Institut des hautes études iraniennes
Domaines et régions :
Sociologie et sociographie musulmanes, histoire, enseignement, oecuménisme, aide sociale et spirituelle. Iran, Maroc

Louis Massignon (né le 25/07/1883 à Nogent-sur-Marne et mort le 31/10/1962 à Paris) réalise une carrière de professeur de sociologie.

Docteur ès-lettres, il est nommé professeur au Collège de France  pour la Chaire de sociologie et sociographie musulmanes (dès 1926) . Il enseigne également à l’École des hautes études tout en présidant l’Institut des hautes études iraniennes. Il est aussi régulièrement invité à donner des cours dans les grandes facultés du Moyen-Orient.

Il intègre plusieurs sociétés telles la Société des amis de Gandhi ou le Comité chrétien d’entente France-Islam afin de faire prévaloir des solutions pacifiques, quel que soit le conflit. Il collabore par ailleurs à la Revue des études islamiques et publie de nombreux ouvrages sur la thématique de l’islam. Il organise chaque année en Bretagne des pèlerinages islamo-chrétiens.

Nommé membre de l’Académie des sciences de Russie, il est aussi membre des Académies royales de Suède, du Danemark, d’Espagne, de Perse, de Hollande, d’Irak, d’Égypte… « Orientaliste érudit, selon le mot de François Mauriac, il est l’un des Européens qui connait le mieux l’islam ».   

Visiteur officiel des prisons, il aide spirituellement et matériellement de nombreux musulmans détenus à Fresnes.

Louis Massignon est élu membre titulaire de la 1e section de l’Académie des sciences coloniales le 07/05/1925 avant d’en démissionner le 15/02/1951.