Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MARNEFFE Hubert

Titulaire 4e section,
Décès en 1970

Médecin militaire
Directeur général des Instituts Pasteur d'Indochine
Domaines et régions :
Médecine, défense nationale, épidémiologie, bactériologie, microbiologie. Java, Guyane, Vietnam, Ceylan

Distinctions :

 

Hubert Marneffe (né le 12/06/1901 à Cherbourg et mort le 15/10/1970 à Paris) effectue une carrière de médecin militaire.

Affecté à l'École principale du Service de santé de la Marine à Bordeaux (1920), il suit les cours de l'École d'application du Service de santé des Troupes d'outre-mer à Marseille  (1925). Agrégé de médecine (1938), on lui confie la chaire d'épidémiologie-bactériologie à titre de titulaire. 

Il dirige l'Institut d'hygiène et de prophylaxie de la Guyane française (dès 1926) avant d'être affecté en Indochine où, pendant seize ans, il poursuit une carrière médicale et scientifique. Il y exerce notamment les fonctions de chef de laboratoire dans les services de microbiologie, de vaccins bactériens, antirabiques et antipaludiques.

Après un séjour à l’Institut Pasteur de Lille (1933-1934), il est successivement affecté au poste de directeur de l’Institut Pasteur de Saigon, au Vietnam, puis à celui de directeur général des Instituts Pasteur d’Indochine (1946-1955).

Professeur agrégé du Corps de santé des troupes de marine, il est de retour en France, appelé comme chef de service à l’Institut Pasteur de Paris (1956 et 1959). On lui en confie la sous-direction qu’il conserve jusqu’à son décès. Il effectue également de nombreux séjours dans plusieurs formations hospitalières du Levant, à Ceylan, dans les forces expéditionnaires françaises d’Extrême-Orient, des missions à Java, en Océanie.

Décoré Commandeur de l’Ordre de la santé publique, il possède aussi diverses décorations de la France d’outre-mer.

Enfin, Hubert Marneffe est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 18/12/1953 avant d’en devenir membre titulaire de la 4e section le 15/06/1962.