Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MALBRANT René

Titulaire 4° section,
Décès en 1961

Inspecteur général de la France d'outre-mer
Vétérinaire
Député à l'Assemblée nationale
Domaines et régions :
Inspection coloniale, médecine vétérinaire, microbiologie, politique, parasitologie, pathologie vétérinaire tropicale, zootechnie, zoologie, histoire naturelle, protection de la faune. Congo, Tchad, A.E.F

René Malbrant (né le 08/03/1903 à Dange, dans la Vienne, et mort le 25/11/1961 à Paris) effectue une double carrière d'inspecteur de la France d'outre-mer et de vétérinaire.

Docteur vétérinaire de l'École d'Alfort et de la Faculté de médecine de Paris (dès 1925), il est par ailleurs médaillé de la Faculté de médecine de Paris l'année suivante pour un prix de thèse.

Il effectue un stage de microbiologie lors de ses études à l'Institut Pasteur de Paris (1930), avant de devenir membre correspondant du Muséum national d'histoire naturelle (dès 1936), puis membre associé (1949). Il occupe le poste de chef du Laboratoire de recherches vétérinaires à l'Institut Pasteur de Brazzaville, au Congo (1938-1940). Il exerce également les focntions de député du Tchad et de l'Oubangui-Chari pendant quinze ans, en tant qu'inspecteur général de la France d'outre-mer.

Lauréat de la Société nationale d'acclimatation, il est par ailleurs membre de la Société de pathologie exotique, tout en exerçant les fonctions de chef du service zootechnique du Tchad, puis de l'A.E.F (1927-1944). Il publie de nombreuses études dans diverses revues scientifiques couvrant les domaines de la parasitologie, la microbiologie et la pathologie vétérinaire tropicale, puis la zootechnie, la zoologie et l'histoire naturelle.

Enfin, René Malbrant est élu membre titulaire de la 4ème section de l'Académie des sciences coloniales le 01/04/1955.