Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LHUILLIER Jean

Titulaire 4° section,
Décès en 1971

Inspecteur général de la recherche scientifique outre-mer
Militaire
Ingénieur d'agriculture et d'agronomie tropicale
Domaines et régions :
Défense nationale, agronomie, agriculture, inspection. Tunisie, Oubangui-Chari, Afrique de l'Est, Italie

Distinctions :

   

Jean Lhuillier (né le 25/06/1906 à Villey-le-Sec et mort le 17/05/1971 à Paris) effectue une carrière d'inspecteur de l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer.

Ingénieur d'agriculture de Tunis et d'agronomie tropicale (dès 1927), il s'expatrie cette même année en AEF-Oubangui-Chari avant d'effectuer des travaux sur le café (1933), alors admis dans le cadre des services de recherche agronomique du ministère de la France d'outre-mer.

Il endosse les fonctions de directeur technique du service fédéral de la recherche cotonnière en AEF (1938). Puis il s'engage volontairement (1940-1945) et est mobilisé dans les forces françaises libres. Il prend part aux combats de Bir Hakeim puis à la campagne d'Italie, ainsi qu'aux combats libérateurs de l'Alsace et de la Lorraine.

Détaché des services de recherches agronomiques au ministère de la France d'outre-mer (1945), il est affecté successivement aux postes de directeur technique (jusqu'en 1951), directeur général (jusqu'en 1962), puis à celui d'inspecteur général à partir de cette même année. C'est lors de la réorganisation des cadres techniques de la France d'outre-mer, qu'il est intégré dans le cadre des chercheurs de l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (1958). Il est nommé dans ce cadre inspecteur général, admis à faire valoir ses droits à la retraite (dès 1963).

Enfin, Jean Lhuillier est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/11/1965.