Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEMOINE Paul

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1940

Géologue
Professeur de géologie
Directeur du Muséum national d'histoire naturelle
Domaines et régions :
Sciences physiques et naturelles, géologie, paléontologie, enseignement, topographie, explorations. Maroc, Madagascar, Liban

Paul Lemoine (né le 28/03/1878 à Paris et mort le 14/03/1940 à Paris) effectue une carrière de géologue.

Il est missionné pour des observations stratigraphiques notamment au Maroc (1904) et à Madagascar.

Docteur ès-sciences (1906), il collabore à la carte géologique de France et commence sa carrière professionnelle comme délégué dans les fonctions de préparateur à La Sorbonne (1905-1908). Nommé chef des travaux de géologie au laboratoire colonial du Muséum (jusqu'en 1919), il professe par ailleurs la géologie à l'École spéciale d'architecture. Toujours préparateur et affecté au poste de chef des travaux de géologie appliquée à l'École des Mines (1911), il est ensuite mobilisé en qualité de lieutenant, puis de capitaine d'Infanterie territoriale au sein du Service géographique de l'armée. Peu de temps avant l'armistice, il est envoyé à Beyrouth, au Liban,  pour une mission de chef du bureau topographique ( jusqu'en 1919).

Dès sa rentrée en France, il est chargé de l'interom du professeur de géologie de la Faculté des sciences de Toulouse. La chaire de géologie lui est attribuée au Muséum d'histoire naturelle (1920) qu'il dirige (1932-1936). Il participe à la fondation de la Société de biogéographie et mène à bien une bibliographie universelle des sciences géologiques. Il met également en place l'organisation d'un syndicat de documentation géologique et maléontologique avec la publication de 200000 fiches concernant la bibliographie, la diagnose et la figure d'une espèce animale fossile. Il est , en outre, chargé de la direction du Muséum, ainsi que de la création du Zoo de Vincennes et du Musée de l'Homme.

Enfin, Paul Lemoine est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 01/12/1927.