Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEMAIGNEN Robert

Membre titulaire 3e section ,
Décès en 1980

Aviateur
Secrétaire de rédaction
Administrateur de la Banque de l'Afrique occidentale
Administrateur du Port autonome de Bordeaux
Domaines et régions :
Armée de l'air, défense nationale et conflits, administration de sociétés, secrétariat. Sénégal, Maroc, Italie

Distinctions :

   

Robert Lemaignen (né le 15/03/1893 à Blois et mort le 03/04/1980 à Paris) effectue une double carrière militaire et commerciale.

Reçu à Saint-Cyr (1912), il en sort dans la cavalerie et est affecté au 8e Régiment de dragons lors de la déclaration de guerre avant de passer dans l'aviation (1916). Chargé de préparer l'offensive du 16 avril (1917) sur le chemin des Dames, il est blessé, titulaire de quatre citations, et passe par l'École de Guerre de Senlis (1917). 

Il décide d'exercer les fonctions de secrétaire de direction à l'Union commerciale de Bordeaux-Bassens dont il devient bientôt secrétaire général puis administrateur-délégué. Nommé administrateur du Port autonome de Bordeaux (1926), il voyage à Dakar, au Sénégal dans le but d'organiser l'importation des bois coloniaux et des bananes puis anime le secteur marocain de la Société marocaine charbonnière et maritime. Vice-président de l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français, il préside par ailleurs la Société commerciale des ports africains et exerce succesivement les fonctions d'administrateur de la Banque de l'Afrique occidentale, de la Compagnie Air France, de la Société Didot Bottin...

Avant la guerre, il crée à côté de la présidence du conseil un secrétariat permanent de la France d'outre-mer habilité à connaître des questions relevant de plusieurs départements ministériels. Il est nommé aide de camp du général commandant en chef les forces aériennes pendant la guerre (1939-1945). Il est affecté au poste de président du Comité d'Afrique française de la Chambre de commerce internationale, tout en étant membre de la Commission économique européenne.

Adjoint à l'attaché de l'air à l'Ambassade de France à Rome, en Italie, il est par ailleurs nommé membre du Conseil de perfectionnement de l'École nationale de la France d'outre-mer.

Enfin, Robert Lemaignen est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 01/12/1950.