Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEGOUX Pierre

Membre titulaire 4e section,
Décès en 2000

Ingénieur des Mines
Directeur de l'École des mines d'Alès
Domaines et régions :
Ingénierie des mines, géologie, explorations, inspection générale des divisions minéralogiques outre-mer. Maroc, A.O.F, A.E.F, Sierra-Léone, Grande-Bretagne, Union sud-africaine, Katanga, Cameroun, Nouvelle-Calédonie, Algérie, Belgique, Suisse, Guinée

Distinctions :

   

Pierre Legoux (né le 12/04/1908 à Boulogne-sur-Seine et mort le 18/06/2000 à Meudon-la-Forêt) effectue une carrière d'ingénieur des Mines.

Sorti de l'École Polytechnique (1927), il est nommé sous-lieutenant d'artillerie (1929-1930), puis élève-ingénieur à l'École nationale supérieure des Mines de Paris.  

Il effectue un stage de quatre mois au Service des Mines et au Bureau de recherche et participations minières du Maroc. Promu chef-adjoint du Service des Mines de l'AOF (1933-1938), il est nommé chef du Service des Mines de l'AEF (1939-1943). Entre temps, il est envoyé un mois en Sierra-Léone, deux semaines en Grande-Bretagne lors du centenaire de la Société géologique, et sept mois dont trois en mission officielle dans l'Union sud-africaine, les Rhodésies et le Katanga.

Mobilisé sur sa demande (1943), il participe au Bataillon de marche du Cameroun, avant d'être missionné dix mois en Nouvelle-Calédonie pour le compte du Commissariat aux colonies d'Alger et enfin de rejoindre la 1ère armée pour la campagne de France en Alsace et dans les Vosges. Chef du Service des Mines au ministère des Colonies (1945), il est d'abord détaché à titre militaire, puis démobilisé. Il effectue pendant une année des missions en Afrique-Occidentale française, au Cameroun et en Afrique-Équatoriale française, avant les deux dernières à Bruxelles, en Belgique, et à Genève, en Suisse (1947).

Il quitte le ministère de la France d'outre-mer (1953) pour assumer la direction générale de la Compagnie minière de Conakry, en Guinée, qui exploite le gisement de fer de la presqu'île du Kaloum ( jusqu'en 1960). De retour en métropole, il est promu chef de l'arrondissement minéralogique de Montpellier et dirige l'École des mines d'Alès. Au Conseil général des mines (1964), il est chargé de l'inspection générale des divisions minéralogiques outre-mer (jusqu'en 1967), il préside sa section juridique (1970-1978), année de sa retraite. 

Enfin, Pierre Legoux est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 20/02/1948.