Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEENHARDT Maurice

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1954

Missionnaire
Professeur de langues océaniennes
Fondateur et directeur de l'Institut français d'Océanie
Directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Ethnologue
Domaines et régions :
Religion catholique, ethnologie, langues océaniennes, enseignement, théologie protestante, arts. Nouvelle-Calédonie, Afrique, Hollande

Distinctions :

 

Jean Henri Maurice Leenhardt (né le 02/03/1878 à Montauban et mort le 26/01/1954 à Paris) effectue une double carrière de missionnaire et d'ethnologue.

Pasteur, il est envoyé par la Société des missions évangéliques de Paris en Océanie (1902-1926). Les connaissances en ethnographie qu'il acquiert  ainsi le font nommer directeur d'études à l'École pratique des hautes études.

Il réalise un voyage d'études en Afrique (1923-1924) comme chargé de mission.

Il exerce successivement les fonctions de professeur des langues océaniennes à l'École des langues orientales et à l'École de la France d'outre-mer. Pendant la Première Guerre mondiale, il est chargé de cours au Collège de France.

Il fonde et dirige l'Institut français d'Océanie à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et préside la Société des océanistes dont il est également le fondateur, ainsi que la Société de sociologie.

Il est élu membre correspondant de l'Académie royale de Hollande.

Enfin, Maurice Leenhardt est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 06/02/1948.