Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEBON André

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1938

Professeur d'histoire constitutionnelle
Ministre des Colonies
Fondateur de la Fédération des industriels et commerçants français
Domaines et régions :
Droit, politique, histoire, enseignement, finances. Algérie, Europe, Sénégal, Madagascar

Distinctions :

 

André Lebon (né le 26/08/1859 à Dieppe et mort le 17/02/1938 à Paris) effectue une double carrière de professeur d'histoire et d'homme politique.

Licencié en droit, il est diplômé de l’École des sciences politiques et obtient une bourse de voyage (1879). Il commence sa carrière publique comme chef de cabinet du président du Sénat (1882- 1893). Cette même année, il est réélu vice-président du groupe des républicains de gouvernement et membre de la commission de budget.

Nommé conjointement professeur d’histoire constitutionnelle à l’École des sciences politiques (dès 1883), il accède ensuite au poste de ministre du Commerce (1895) puis à celui de ministre des Colonies(1896-1898). Rendu alors à la vie privée, il reprend ses différentes collaborations à des revues historiques et politiques, et ses publications.

Président honoraire des Messageries maritimes et du Crédit foncier d’Algérie, il exerce aussi les fonctions de censeur du Crédit foncier de France et du dernier président avant la constitution de la Société nationale des chemins de fer français. Il est par ailleurs nommé vice-président de la Compagnie générale des colonies tout en présidant l’Union coloniale française. Il fonde, en outre, la Fédération des industriels et commerçants français.

Enfin, André Lebon est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.