Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LE BIGOT Jules

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1965

Contre-amiral
Vice-amiral d'escadre, commandant en chef des forces navales françaises en Extrême-Orient
Préfet maritime
Domaines et régions :
Marine, défense nationale, politique, voyages et explorations. Chine, Antilles, Océan atlantique, Océan pacifique, Océan Indien, Belgique, Extrême-Orient, Saxe

Distinctions :

   

Jules Le Bigot (né le 14/08/1883 à Saint-Brieuc et mort le 13/03/1965 à Paris ) effectue une carrière militaire dans la Marine.

Sorti brillamment de l'École navale, il rejoint la Chine pour sa première campagne, puis parcourt pendant vingt ans tous les océans et toutes les mers du monde : Mer des Antilles, Méditerranée, Baltique, Océan Pacifique, Atlantique, Océan Indien.

Il doit abandonner ses rêves de marin pour rejoindre le front français dans les Flandres belges (1914). Gravement blessé, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur. Après la guerre, il commande tour à tour "La Railleuse", "Le Léopard", "La Lorraine", "Le Colbert". Il entre à l'École supérieure de la marine (1920) puis est nommé chef du Bureau à l'État-major général ; il est promu contre-amiral (1937). Il poursuit sa carrière professionnelle comme vice-amiral d'escadre commandant en chef des forces navales françaises en Extrême-Orient (1939). Entre temps, il est appelé au Cabinet du mnistre de la Marine en qualité de chef-adjoint puis il est affecté à la Maison militaire des présidents de la République, Paul Doumer et Albert Lebrun (1931-1936).

Préfet maritime de la première région (1939), il assure la défense de Cherbourg, retardant la marche de l'ennemi de 36 heures. Prisonnier de guerre interné en Saxe, il rentre en France pour sa retraite.

Enfin, Jules Le Bigot est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences des sciences coloniales le 06/01/1950 avant d'en devenir titulaire le 06/06/1952.