Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LANNE Bernard

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 2000

Administrateur colonial
Chargé de cours
Rédacteur en chef
Domaines et régions :
Administration coloniale, enseignement, droit, histoire, rédaction de périodiques. Congo, Tchad

Distinctions :

 

Bernard Lanne (né le 22/10/1928 à Libourne, en Gironde, et mort le 21/04/2000 à Toulon) effectue une carrière d'administrateur colonial.

Breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer, il est par ailleurs titulaire d'un diplôme d'études approfondies de droit africain (Paris-I), d'un diplôme de l'École des hautes études en sciences sociales et d'un DEA d'hisoire.

Rédacteur d'administration générale d'outre-mer (1950-1954), il est affecté à la direction générale des finances du gouvernement général de l'AEF à Brazzaville (Congo).

Après l'ENFOM (1954), il est nommé administrateur adjoint de la France d'outre-mer à Brazzaville (jusqu'en 1959), puis chef du bureau d'études. Directeur d'études et chargé de cours à l'Institut d'études politiques juridiques et administratives du Centre d'études administratives et techniques supérieures de Brazzaville (jusqu'en 1960), il dirige ensuite le cabinet de François Tombalbaye, premier ministre et chef de l'État du Tchad.

Affecté au ministère des Finances et du Plan, il exerce tour à tour les fonctions de chef du service des études et commissaire au plan (jusqu'en 1963), tout en poursuivant l'enseignement au Centre d'enseignement supérieur de Brazzaville. Nommé expert de l'UNESCO auprès de la République du Tchad pour le projet de création d'une École d'administration au Tchad (1963), il occupe le poste de directeur de cette école l'année suivante. Il rejoint le secrétariat général du gouvernement pour exercer comme chargé d'études et de documentation sur l'Afrique et l'outre-mer à la direction de la documentation française.

Il poursuit sa carrière professionnelle comme chargé d'études et rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine (1976-1982).

Enfin, Bernard Lanne est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/1990.