Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LACROIX Alfred

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1948

Volcanologue
Géologue
Minéralogiste
Professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle
Domaines et régions :
Vulcanologie, géologie, minéralogie, pharmacie, pétrographie, enseignement, sciences, voyages et explorations. Écosse, Norvège, Suède, Italie, Elbe, Canada, Allemagne, Grèce, Martinique, Espagne, Japon, Nouvelle-Calédonie, Indochine

Distinctions :

 

Alfred Antoine François Lacroix (né le 04/02/1863 à Mâcon et mort le 12/03/1948 à Paris)  est minéralogiste, volcanologue et géologue. 

À 18 ans, il est accepté comme membre de la Société de minéralogie de France.

Il entre à l'École de pharmacie de Paris et étudie la pétrographie au Collège de France tout en s'initiant aux méthodes de microscopie utilisées en minéralogie. Il poursuit ses études en parallèle à La Sorbonne et à l'École des mines.

Il effectue un voyage d'études en Écosse (1884) et, l'année suivante, en Norvège et en Suède. Il visite l'Italie du nord, la Sardaigne et l'île d'Elbe (1887). Les échantillons qu'il rapporte s'ajoutent aux collections du Muséum national d'histoire naturelle et du Collège de France. C'est à cette époque qu'il reçoit son diplôme de pharmacien de  1ère classe. Doctorant ès sciences (1889) après avoir travaillé deux années comme préparateur au Collège de France, il voyage au Canada, en Italie, en Allemagne. Il succède à Des Cloizeaux au Muséum d'histoire naturelle. Il visite l'île volcanique de Thera dans l'archipel de Santorin et la Martinique après l'éruption de la montagne Pelée (1902).

Élu membre de l'Académie des sciences (1904), il en devient le secrétaire perpétuel pour les sciences physiques (1914), poste qu'il occupe pendant 34 ans.

Il assiste à une éruption du Vésuve (1906) et à celle de l'Etna (1908) . La Geological Society of London lui décerne la Médaille Wollaston (1917). Le rythme de ses voyages diminue, bien qu'il visite encore l'Italie (1924), l'Espagne (1926) et représente la France au congrès pan-pacifique de Tokyo, au Japon (1926). Il cesse l'enseignement mais continue à faire de la recherche (1936). Ses études sont à l'origine de l'explication de la formation des dômes volcaniques et des nuées ardentes.

Enfin, Alfred Antoine François Lacroix est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.