Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LABBÉ Paul

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1940

Linguiste
Ethnologue
Secrétaire général de l'Alliance française
Domaines et régions :
Linguistique, ethnologie, voyages et explorations, langue française et francophonie. Sibérie, Mongolie, Mandchourie, Turkestan, États-Unis, Canada, Europe

Distinctions :

 

Paul Labbé (né le 23/01/1867 à Arpajon et mort le 13/01/1943 à Carolles) est linguiste et ethnologue, spécialiste de la Sibérie.

Plusieurs fois missionné par le ministère de l'Instruction publique, il parcourt la Russie, les steppes kirghises, la région du Baïkal et l'île Sakhaline, et en rapporte de nombreuses collections pour le Muséum, le Musée d'ethnographie, et le Musée Guimet. Ces six années de voyages lui valent deux Prix de l'Académie française, un Prix de l'Académie des sciences, ainsi que la Croix de la Légion d'honneur. À l'Exposition universelle (1900), il assure la charge de commissaire au Pavillon de l'Asie russe, puis exerce les fonctions de secrétaire général de la Société de géographie commerciale (1905-1919). Durant la guerre (1914), il dirige le Comité de l'effort de la France et de ses alliés, à l'origine de plusieurs milliers de réunions et conférences. Il participe par ailleurs à l'organisation des cérémonies d'adieu de tous les états majors alliés ainsi qu'à la réception, en France, des délégués de la Marine anglaise, officiers et matelots. Nommé secrétaire général de l'Alliance française (1919-1935), il supervise la fondation de l'École pratique de langue française qui attire à Paris environ 5000 étudiants chaque année.

Il visite l'Europe, les États-Unis et le Canada où il est appelé lors du 25e anniversaire de la fédération des Comités de l'Alliance française dans l'Amérique du Nord. Il crée dans de nombreuses villes étrangères des Comités de l'Alliance française qui développent l'étude et l'usage de la langue française et entraînent un courant de relations et d'amitié entre ces pays et la France. Il est membre du Comité du Syndicat de la presse coloniale.

Enfin, Paul Labbé est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.