Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

JULIEN Gustave

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1936

Administrateur colonial
Professeur de malgache
Domaines et régions :
Administration coloniale, langue malgache, sociologie, enseignement, presse, interprétariat. Madagascar, Côte d'Ivoire, Tahiti

Distinctions :

 

Gustave Julien (né en 1870 à Toulouse et mort le 02/08/1936 à Toulouse) effectue une carrière de gouverneur des colonies.

Admis à l'École des interprètes (1887), il débute à Tananarive à Madagascar, comme interprète et est affecté au quartier général du corps expéditionnaire (1890). Il rejoint le corps des administrateurs des colonies(1898), puis assume la direction du Bureau de la presse et des renseignements du gouvernement général (1900-1903). Il professe à Tananarive un cours public de langue malgache avant d'être mis à la disposition du directeur de l'École coloniale pour enseigner dans différents établissements. Il gravit les échelons dans l'administration coloniale (dès 1913) et exerce les fonctions de lieutenant-gouverneur de la Côte d'Ivoire avant de représenter la France dans les établissements français d'Océanie. Il poursuit sa carrière professionnelle comme gouverneur de Tahiti.

Il prend sa retraite à la fin de la Grande guerre pour se consacrer exclusivement à l'enseignement de la langue et des coutumes malgaches à l'École coloniale, à l'École des langues orientales et à l'École des sciences politiques. Il participe par ailleurs à la création d'un foyer malgache parisien tout en occupant le poste de secrétaire du Souvenir colonial français.

Enfin, Gustave Julien est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.