Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

JONNART Charles

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1927

Gouverneur général
Ministre des Affaires étrangères
Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
Député
Domaines et régions :
Droit, politique, diplomatie, administration coloniale. Algérie, Grèce, Italie

Charles Jonnart (né  le 27/12/1857 à Fléchin et mort le 01/10/1927 à Paris) effectue une double carrière politique et coloniale.

Après la Faculté de droit de Paris, il est nommé au cabinet du gouverneur général de l'Algérie (1881), avant de diriger le service de l'Algérie au ministère de l'Intérieur (1884).

Élu conseiller général de Saint-Omer (1886), puis député du Pas-de-Calais (1889), il est réélu (1893). 

Il retourne en  Algérie où il est nommé gouverneur général (1900), fonction dont il démissionne pour raisons de santé (1901). De retour à Alger (1903), il contribue à accélérer la carrière du futur Maréchal Lyautey : celui-ci, qui n’était encore que colonel, est promu général et se voit confier l’exécution de la politique algéro-marocaine.

Revenu en métropole pour siéger de nouveau au parlement (1911), il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Briand à la veille de la guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, il exerce les fonctions de rapporteur de la commission des Affaires étrangères du Sénat et brièvement ministre du Blocus au sein du gouvernement Clémenceau, puis les puissances alliées le choisissent comme mandataire auprès du roi  Constantin Ier de Grèce pour le contraindre à abdiquer.

Après la guerre, il devient président du Parti républicain démocratique (1920), puis il est nommé ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, avec la mission délicate de renouer les relations diplomatiques avec le Vatican.

Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1918) et membre de l'Académie française (1923).

Enfin, Charles Jonnart est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.