Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

JACOB Charles

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1962

Maître de conférences en géologie
Géologue
Domaines et régions :
Sciences naturelles, géologie, cartographie, enseignement. Argentine, Andes, Chili, Brésil, Annam, Tonkin, Laos, Algérie, Tunisie

Distinctions :

  

Charles Jacob (né le 19/02/1878 à Annemasse et mort le 13/08/1962 à Paris) effectue une carrière de professeur.

Après l'École polytechnique et l'École normale supérieure, il sort major de l'agrégation des sciences naturelles (dès 1902). Il étudie la géologie pendant sept ans à la Faculté des sciences de Grenoble, en qualité de préparateur de laboratoire.

Docteur-ès-sciences après une thèse qui lui vaut le Prix Fontanes de la Société géologique de France, il occupe le poste de maître de conférences à la Faculté des sciences de Bordeaux (dès 1909), puis la chaire de géologie à la Faculté de Toulouse (1912).

Chargé de différentes missions, il séjourne en Argentine, dans les Andes, au Chili, au Brésil, dans le Nord-Annam, au Tonkin, au Laos, en Algérie et en Tunisie. Il exerce les fonctions de professeur de géologie à la Sorbonne (1927), et est élu à l'Académie des sciences dans la section "géologie-minéralogie" (1931), il présidera cette compagnie (1949). Il prend la direction du Centre national de la recherche scientifique tout en exerçant comme administrateur de la Régie autonome des pétroles (dès 1940). Collaborateur principal du Service de la carte géologique de France, il préside par ailleurs la Société géologique de France.

Enfin, Charles Jacob est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 19/12/1941.