Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HUMBLOT Paul

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1978

Inspecteur de la France d'outre-mer
Arbitre commerçant près le Tribunal de commerce de la Seine
Chargé des études financières, économiques et sociales à l'Union intersyndicale de l'agriculture coloniale
Administrateur colonial
Domaines et régions :
Inspection et administration coloniales, droit, développement, économie, finances. Algérie, Guinée, Sénégal, Cameroun, Togo, Vietnam

Distinctions :

  

Paul Humblot (né le 20/08/1886 à Paris et mort le 16/09/1978 à Charenton) effectue une carrière d'inspecteur de la France d'outre-mer.

Licencié en droit (Facuculté des lettres d'Alger) et breveté de l'École coloniale, Il démarre sa carrière professionnelle comme administrateur des colonies en Guinée française, au Soudan (1909), puis au Sénégal, au Cabinet du gouverneur général.

Il est promu inspecteur des colonies (1919) et chargé de la liquidation des séquestres de guerre au Cameroun et au Togo (jusqu'en 1926). Il exerce parallèlement les fonctions de sous-directeur du contrôle au ministère des Colonies. Nommé inspecteur fondé de pouvoirs de sociétés coloniales de plantations (1927-1929), il poursuit comme directeur général de la caisse autonome mutuelle de retraites des anciens combattants et victimes de guerre (jusqu'en 1939). Mobilisé comme intendant militaire de 1ère classe (1939), il termine la guerre comme adjoint au directeur de l'intendance à Lille, chargé du service régional du contentieux, des pensions et des réquisitions. Commissaire de sociétés agréés par différentes cours d'appel (Paris, Alger, Dakar, Hanoï, Saïgon), il est nommé arbitre commerçant près le Tribunal de commerce de la Seine, aux affaires financières et coloniales.

Membre de la Commission de surveillance des banques coloniales (1929-1946), il est envoyé au comité du plan d'équipement et de modernisation des territoires d'outre-mer l'année suivante, puis à la surveillance de la caisse centrale de la France d'outre-mer, avant d'être affecté au conseil chargé des études financières, économiques et sociales à l'Union intersyndicale de l'agriculture coloniale. 

Membre de la Société de statistique de Paris, de l'Institut français d'Afrique Noire et du Comité de l'Empire français, il préside la Fédération nationale des mutualités d'outre-mer.

Enfin, Paul Humblot est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer en 1958.