Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HUART Clément

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1926

Professeur de persan et de turc
Consul général de France
Domaines et régions :
Linguistique, philologie, histoire des religions, langues étrangères, enseignement, diplomatie. Syrie, Turquie, Algérie, Maroc, Égypte, Danemark

Distinctions :

 

Clément Huard (né le 15/02/1854 à Paris et mort le 30/12/1926 à Paris) effectue une carrière d'orientaliste.

Élève de l'École des langues orientales et de l'École pratique des hautes études, il passe vingt-trois années dans les services extérieurs du ministère des Affaires étrangères, notamment à Damas, en Syrie (1875-1878), puis à Constantinople, en Turquie, les dix années suivantes.

Il est appelé à occuper la chaire de persan de l'École des langues, et est ensuite nommé directeur d'études pour l'islamisme et les religions d'Arabie à la section des sciences religieuses de l'École des hautes études. Linguiste, philologue, historien des religions, de la littérature et de l'art de l'Orient musulman, il exerce par ailleurs les fonctions de professeur de persan. Il est chargé d'assurer l'enseignement du turc à l'École des langues (dès 1908). Délégué du ministère des Affaires étrangères aux sessions du congrès international des orientalistes tenues à Alger (1905) et à Copenhague, au Danemark (1908), il est également nommé délégué de l'École des langues au congrès archéologique du Caire, en Égypte (1909).

Au cours de la guerre, il préside la Société d'assistance aux blessés musulmans constituée à l'École des langues orientales.

Élu membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres (1919), il est habilité à diriger les débats (dès 1927). Il exerce les fonctions de Consul général de France tout en présidant la Société de linguistique de Paris et celle d'ethnographie. Il est distingué Grand-Officier du Maroc.

Enfin, Clément Huard est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.