Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HOMBERG Octave

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1941

Fondateur de la Société financière française et coloniale
Président de la Banque de l'Union de Moscou
Attaché d'ambassade
Domaines et régions :
Philosophie, diplomatie, économie, finance, développement, arts. Allemagne, Pays-Bas, Chine, Indochine, Russie, États-Unis, Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar

Octave Homberg (né le 19/01/1876 à Paris et mort le 09/07/1941 à Cannes) effectue une double carrière financière et diplomatique.

Après une licence de lettres, de droit, et une agrégation de philosophie, il passe le concours d'entrée dans la carrière diplomatique et commence comme attaché d'ambassade à Munich et à Berlin, en Allemagne. Il est envoyé à la conférence internationale de la paix à la Haye (1907) avant d'être chargé d'une mission économique en Indochine et en Chine, l'année suivante. Dès son retour, il exerce les fonctions de secrétaire général de la Banque d'Indochine, puis occupe successivement les postes de vice-président de la Banque de l'union parisienne, président de la Banque de l'union de Moscou et de la Société franco-serbe d'entreprises et de travaux publics. Il est nommé collaborateur du ministre des finances (1914) et accomplit plusieurs missions à l'étranger, notamment aux États-Unis.

Il crée la Société financière française et coloniale et s'intéresse particulièrement au développement des plantations de caoutchouc en Indochine. Il préside le conseil d'administration de la Compagnie des eaux et d'électricité d'Indochine ainsi que le conseil d'administration de la Société indochinoise d'électricité.

Sur la côte occidentale d'Afrique, il crée au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon des entreprises commerciales prospères. Il fonde les Sociétés minières de Madagascar et dirige d'importantes salines jusqu'à Djibouti. Il fonde par ailleurs la Société des arts musulmans.

Enfin, Octave Homberg est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales en 1927.