Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HERVIGO Gustave

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1993

Artiste peintre
Peintre de la Marine
Explorateur
Domaines et régions :
Beaux arts, peinture, dessin, décorations urbaines, expositions, voyages et explorations. Niger, Congo, Cameroun, Tibesti, Tchad, Madagascar, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, Polynésie, Norvège, Côte d'Ivoire, Russie, Bénin

Distinctions :

 

Gustave Hervigo (né le 27/10/1896 à Rambouillet et mort en mai 1993 à Rambouillet) effectue une carrière d'artiste peintre.

Boursier des Beaux-Arts de la France d'outre-mer (1949), il prend contact avec l'Afrique : Niger, Congo, Tibesti, Tchad...

Puis il part au Cameroun (1955) où il restera dix mois. Il peint les mouvements et les repos de la vie africaine. C'est au Tchad qu'il se rend ensuite (1957), il y retournera plusieurs fois (1959 et 1961). Il séjourne sur tout le territoire de Madagascar et sur l'Ile de La Réunion (1963-1964), avant de poursuivre ses explorations en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides et en Polynésie (1966-1968). Il séjourne plus tard sur le Territoire des Afars et des Issas (1969), puis en Norvège (1970), au Niger (1972), avant de poursuivre en Côte d'Ivoire (1974) et en Russie (1975). 

Ses collections publiques figurent parmi les acquisitions de l'État et de la Ville de Paris, au ministère de la Défense (Marine) et au Musée des arts africains et océaniens.

Outre sa participation à différentes expositions à Paris et en province sur l'ensemble de ses voyages, il s'investit, entre autres, dans des travaux de décoration à la Chambre de commerce de Fort-Lamy au Tchad, de Libreville au Gabon, et pour l'immeuble administratif de Brazzaville au Congo.

Il expose également sa peinture au Salon de la Marine, au Salon de la Société des Beaux-Arts, à la Société internationale des arts, au Salon du dessin et de la peinture à l'eau. Sociétaire du Salon des indépendants, il est membre de la Société des explorateurs et voyageurs français. Peintre agréé de la Marine, il est par ailleurs membre du Comité de la Société nationale des Beaux-Arts et de la Société internationale des arts.

Distingué Officier de l'Ordre national du Tchad, et Officier de l'Étoile noire du Bénin, il est titulaire de la Médaille de vermeil de la Société d'encouragement au progrès.

Enfin, Gustave Hervigo est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/06/1976.