Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HARDY Georges

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1972

Inspecteur général de l'enseignement
Fondateur de l'Institut des hautes études marocaines et de l'Institut scientifique chérifien
Directeur de l'École coloniale
Maire
Domaines et régions :
Histoire, géographie, enseignement, inspection générale de l'enseignement, histoire coloniale, pédagogie coloniale, politique, islam. Sénégal, Maroc, Algérie, Tunisie

Distinctions :

  

Georges Hardy (né le 05/05/1884 à Esquehéries, dans l'Aisne, et mort le 10/05/1972 à Jaulgonne) effectue une double carrière politique et d'inspecteur général de l'enseignement.

Il est titulaire de deux thèses de doctorat en histoire.

Après des études à l'École normale supérieure (1904), il part pour l'Afrique-Occidentale française (1912), comme directeur de l'enseignement, puis inspecteur général. Il donne tous ses soins à l'École W. Ponty, école normale interafricaine. Il contribue à la création du Bulletin de l'enseignement de l'AOF (1913).

De retour en France (1919), il est nommé chef du service de l'Instruction publique, des Beaux-arts et des antiquités pour être affecté à Rabat au Maroc (jusqu'en 1926). Il monte l'Institut des hautes études marocaines et l'Institut scientifique chérifien.

Nommé directeur de l'École coloniale à Paris (1928), il y développe une nouvelle forme de pédagogie coloniale. Recteur des Université de Lille et d'Alger, il revient en France après la guerre et assure les fonctions de maire de Jaulgonne.

Enfin, Georges Hardy est élu membre associé de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d'en devenir titulaire de sa 1ère section le 07/06/1928.