Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GUERNIER Eugène

Membre titulaire 2e section,
Décès en 1973

Professeur d'économie politique
Conseiller du commerce extérieur
Président de sociétés
Domaines et régions :
Droit, politique, économie politique, enseignement, poésie, présidence de sociétés. Maroc, Amérique du Sud, Afrique, Europe

Distinctions :

  

Eugène Guernier (né le 13/12/1882 à Saint-Malo et mort le 29/03/1973 à Paris) effectue une carrière de professeur.

Après l'obtention d'une licence de droit à Paris, il s'installe au Maroc (1913). Président de la chambre de commerce de Casablanca (1916-1922), il est nommé membre du gouvernement du Protectorat marocain (1918-1922). Il met au point un procédé de concentration d'un minerai.

Il est nommé conseiller du commerce extérieur de la France pendant vingt-cinq ans et président du comité technique des brevets d'invention. Par ailleurs, il exerce les fonctions de professeur d'économie politique à l'Institut des hautes études marocaines (1923-1927).

De retour en France, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (1939-1958), ainsi qu'au Collège libre des sciences sociales. Il est chargé d'une mission de conférences en Amérique du Sud par la direction des relations culturelles, et d'une mission d'informations dans les pays du continent africain (1947).

Titulaire du Prix Montyon de l'Académie française, il détient également la Médaille d'argent de la Société de géographie commerciale. Président d'honneur du conseil d'administration de la Société minière "Le molybdène", il assure également la charge de vice-président du conseil d'administration de la Compagnie générale d'équipement aéronautique, tout en présidant le conseil d'administration de la Société Satas

Commandeur du mérite militaire espagnol, il est distingué Grand officier de l'Ordre marocain du Ouissam Alaouite.

Enfin, Eugène Guernier est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales le 25/11/1949.