Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GOUZIEN Paul

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1927

Médecin inspecteur général des Troupes coloniales
Secrétaire du conseil supérieur de santé
Chef de l'école d'application du Ministère des Colonies pour le Corps de santé
Domaines et régions :
Médecine coloniale, inspection médicale, langues étrangères, défense nationale. Chine, Dahomey, Haut-Sénégal, Niger, Belgique, Afrique, Bénin, Inde

Distinctions :

  

Paul Gouzien (né le 27/03/1862 à Brest et mort le 14/03/1927 à Paris) effectue une carrière de médecin inspecteur général des Troupes coloniales.

Titulaire du diplôme d'aide-médecin de la Marine, il est envoyé en Chine, puis après son doctorat, il y séjourne à nouveau pendant sept ans.

De retour en France (1894), il est affecté au poste de secrétaire du conseil supérieur de santé, avant de repartir pour le Dahomey durant quatre ans, pour l'Inde (1901-1903), puis de nouveau pour l'Afrique afin de diriger le service de santé du Haut Sénégal Niger.

Nommé chef de l'école d'application du ministère des Colonies pour le Corps de santé, il part au front comme directeur d'un corps d'armée, puis médecin d'armée. Il apporte plus tard une contribution au traitement de la fièvre bilieuse hémoglobinurique qui sévit en Afrique. 

Au Congrès de Bruxelles (1920), sa présence est très remarquée et à celui de Marseille (1921), il établit les bases de la première charte du service de santé aux colonies.

Enfin, Paul Gouzien est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.