Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GOBLET Yves-Marie

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1955

Professeur de géographie
Conférencier
Journaliste
Domaines et régions :
Géographie, enseignement, économie politique, géographie commerciale, journalisme. Suisse, Hongrie, Danemark, Angleterre, Pologne, Afrique du Sud, Portugal

Distinctions :

 

Yves-Marie Gobelet (né le 20/06/1881 à Muéron, dans le Maine-et-Loire, et mort le 08/07/1955 à Paris) effectue une double carrière de professeur de géographie et de journaliste.

Docteur ès-lettres, il enseigne à l'École supérieure de commerce de Paris, au Conservatoire national des arts et métiers, où il occupe la chaire de géographie économique, ainsi qu'à l'Institut universitaire des hautes études internationales à Genève.

Il participe à des conférences aux Écoles de la Chambre de commerce de Paris, ainsi qu'aux Sociétés de géographie, d'économie politique et statistique de Paris. Il est aussi missionné pour des congrès d'enseignement technique à Budapest en Hongrie, Genève en Suisse, Paris, Copenhague au Danemark et Londres, et au Comité international des sciences historiques à Varsovie en Pologne et Zurich en Suisse.

Il professe également à l'École des hautes études internationales et à l'École de haut enseignement commercial pour les jeunes filles. Il exerce par ailleurs les fonctions de rédacteur géographe du Monde

Il réalise entre autres un voyage d'études en Afrique du Sud, où il est l'hôte du gouvernement de l'Union sud-africaine. 

Vice-Président de la Société d'économie politique et de la Société de géographie commerciale, il est par ailleurs membre du Comité national de géographie, de l'Association des géographes français, de la Société de statistique et de l'Académie de l'Université de Coimbra au Portugal.

Il est distingué Chevalier du Danebrog.

Enfin, Yves-Marie Gobelet est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 09/01/1953.