Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GAUTIER Émile-Félix

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1940

Professeur d'allemand
Professeur d'histoire et de géographie
Domaines et régions :
Allemand et arabe, histoire et géographie, enseignement, géologie, ethnologie, politique. Madagascar, Algérie, Dardanelles, Égypte, Syrie, et Palestine

Émile-Félix Gautier (né le 19/10/1864 à Clermont-Ferrand et mort le 04/01/1940 à Pontivy Saint-Pierre Quiberon) mène une carrière de professeur.

Après quelques années de séjour à l'étranger, il obtient l'agrégation d'allemand et enseigne cette langue au Collège Chaptal.

Obtenant une mission pour Madagascar, il y apprend le malgache et assouvit sa passion de la géologie et de la géographie avec des découvertes scientifiques, ethniques et politiques telles qu'elles lui valent la grande médaille d'or de la Société de géographie.

De retour en France, il enseigne l'allemand, puis retourne à Madagascar comme directeur de l'enseignement, mission au cours de laquelle il se voit attribuer les fonctions de directeur des affaires indigènes "par intérim". Titulaire d'une chaire d'histoire et de géographie à l'École supérieure des lettres d'Alger, il parcourt et observe l'Algérie, en détaille la géologie pour compléter les aperçus ethniques et politiques.

Il rend par ailleurs des services singuliers comme officier-interprète d'arabe aux Dardanelles, en Égypte, en Syrie, et en Palestine.

Enfin, Émile-Félix Gautier est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923, avant d'en devenir membre titulaire de sa 5e section le 18/03/1931.