Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GARNIER Albert

membre titulaire 1ère section,
Décès en 1929

Administrateur colonial
Résident supérieur
Directeur de l'agence économique de l'Indochine
Domaines et régions :
Administration préfectorale, administration coloniale, finances, économie, droit, développement. Viet-Nam, Tonkin, Annam, États-Unis

Distinctions :

 

Albert Garnier (né le 14/11/1870 à Remollon, et mort le 04/06/1929 à Paris) est résident supérieur honoraire.

Licencié en droit, il commence sa carrière professionnelle comme secrétaire d'avocat au conseil d'état, puis entre dans l'administration préfectorale.

Chef de cabinet du préfet des Landes (1894), il est nommé à Aurillac l'année suivante, puis deux ans à Cahors, avant d'être envoyé à Pau (1900). Passé dans les services de l'Indochine l'année suivante avec le grade d'administrateur de 3e classe, il débarque à Saïgon au Vietnam (1901), avant d'être appelé au Tonkin comme chef du bureau de la comptabilité à la direction des affaires civiles. Après une année en France, il retourne à la colonie (1904), comme administrateur de 2e classe ; il occupe le poste de chef du service financier.

Nommé commissaire du gouvernement près de la compagnie des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan, il est envoyé en Annam (dès 1908), et nommé résident de Nhatrang. Après avoir été mobilisé à Marseille (1914), puis réformé pour maladie, il est de retour en Indochine (1915), désigné comme administrateur en chef du territoire de Kouang-Tchéou-Wan (jusqu'en 1917). Nommé résident supérieur, il est de retour à Paris pour organiser une agence économique de l'Indochine qu'il dirigera (jusqu'en 1928). Il occupe par ailleurs le poste de conseiller technique de la délégation française à la Conférence de Washington. 

Enfin, Albert Garnier est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales le 17/03/1926.