Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MALEVILLE Jean

Correspondant 3e section,
Décès en 2015

Professeur (h) de dermatologie, Bordeaux-II
Président de la Société française de dermatologie
Chef de clinique des maladies cutanées et syphilitiques
Domaines et régions :
Dermatologie pédiatrique, enseignement, médecine sociale, chimie biologique, médecine tropicale, marine. Antilles, Guyane, Maroc, Afrique sub-saharienne, Mali

Jean Maleville (né le 03/02/1927 et mort le 13/02/2015 à Savignac-Les-Églises) exerce les fonctions de médecin à l'Hôpital des enfants de Bordeaux et de professeur de dermatovénérologie à l'Université de Bordeaux II (en 1986). C'est un acien élève de l'École de guerre de santé de la marine de Bordeaux. Il occupe par ailleurs le poste de maître de conférences à l'Université de Strasbourg (1966-1974).

Il fonde, avec Marc Larrègue, le 33e cours (en préparation pour 2012), de dermatologie pédiatrique. Ce cours francophone est destiné aux dermatologues et pédiatres en formation initiale (internes et chefs de clinique) ou continue, qui veulent avoir accès à une formation avancée dans la spécialité. Les thèmes ont une rotation variable selon l’actualité et l’importance du sujet, mais un cycle de quatre ans permet un tour d’horizon assez complet en dermatologie de l’enfant. Ils sont parrainés par l’European Academy of Dermatology and Venereology. Jean Maleville préside la Société française de dermatologie.

Il effectue de nombreuses missions aux Antilles, en Guyane, en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne, dont un séjour à l'Institut de léprologie de Bamako, qui lui permettent de poursuivre ses recherches sur la lèpre et les leishmanioses cutanées.

Jean Maleville est élu correspondant 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/04/1983.