Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FOLLEREAU Raoul

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1977

Journaliste
Conférencier
Président fondateur de l'Ordre de la Charité
Directeur de périodiques
Domaines et régions :
Développement, évolution sociale, charité, ethnologie, philosophie, journalisme, voyages, conférences, essais littéraires. Hollande, Argentine, Madagascar, Hawaï, Italie, Suisse, Canada, Côte d'Ivoire, États-Unis, Mexique, Cuba, Ile de la Réunion

Distinctions :

 

Raoul Follereau (né le 17/08/1903 à Nevers et mort le 06/12/1977 à Paris) effectue une double carrière d'écrivain et de journaliste. Créateur de la journée mondiale de lutte contre la lèpre et fondateur de l'œuvre connue aujourd'hui en France sous le nom de Fondation Raoul Follereau.

Licencié en philosophie, il mènera une bataille contre la lèpre pendant toute sa vie.

Il réalise 32 fois le tour du monde, visitant 95 pays. Il adresse une requête à l'Organisation des Nations Unies pour demander l'élaboration d'un statut international des lépreux (1952), laquelle sera approuvée (1954), servant de base aux lois qui libèreront juridiquement les anciens "lépreux". Il fonde aussi la journée mondiale des lépreux. 

On lui doit en Côte d'Ivoire la léproserie d'Adzope ; pour  réunir les fonds nécessaires à la fondation de cette ville, il donne plus de 800 conférences en France, en Belgique, en Hollande, en Italie, en Suisse, en Afrique du Nord, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et à Cuba.

Avec l'appui du ministère de la France d'outre-mer (1951), il parcourt l'Afrique Noire, Madagascar et la Réunion, et visite 62 hôpitaux et 17 léproseries et distribue 200000 comprimés de Disulone, le nouveau médicament contre la lèpre. Il préside également l'orphelinat "Famille de Balmont", est membre du Conseil supérieur de l'Oeuvre de Saint-François de Sales et directeur de "Mission de la France" et de "Paroles de France" diffusé chaque mois dans le monde par 250 radios ou journaux.

Il préside par ailleurs l'Ordre de la Charité fondé par Charles de Foucauld.

Lauréat de l'Académie française (1947 et 1950), et de l'Académie des sciences morales et politiques, il est également titulaire de la Médaille d'or de la Société nationale d'encouragement au bien.

Il est distingué Chevalier de la santé publique et du mérite social.

Enfin, Raoul Follereau est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 18/07/1952.