Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FERRANDI Jacques

Membre titulaire 3e section,
Décès en 2004

Administrateur de la France d'outre-mer
Conseiller technique du Ministre de la France d'outre- mer
Directeur du Fonds européen de développement
Directeur général adjoint de l'Aide au développement
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, économie, développement, politique. Belgique, Afrique, outre-mer, Sénégal

Distinctions :

   

Jacques Ferrandi (né le 15/01/1914 à Conca, en Corse, et mort le 24/11/2004 à Ajaccio) effectue une carrière de haut-fonctionnaire.

Après des études au Prytanée militaire de La Flèche, à l'École coloniale, et à la Faculté de droit de Paris, il est breveté de l’École nationale de la France d’outre-mer et licencié en droit.

Administrateur au Sénégal (1941) puis à la direction des Affaires économiques et du Plan au ministère de la France d’outre-mer l'année suivante, il est nommé chef du bureau des Affaires internationales (dès 1947), puis délégué de la France au comité des territoires d’outre-mer de l’Organisation européenne de coopération économique (1949). Conseiller technique du Ministre de la France d’outre-mer (1951) et administrateur au Sénégal, il exerce les fonctions de directeur général des services économiques et du plan de l'Afrique-Occidentale française (1953), et de directeur du cabinet de R. Lemaignen.

Membre de la commission de la Communauté économique européenne (1958), il occupe successivement les postes de directeur des études et des programmes (1962), et de directeur (1963) puis directeur général (1970-1976) du Fonds européen de développement à la Communauté économique européenne.

Membre de la Société internationale de développement, et fondateur du club de Dakar, il est nommé président d’honneur du Comité international pour l’Afrique noire.

Il est distingué Grand officier et Commandeur de nombreux ordres étrangers.

Enfin, Jacques Ferrandi est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/01/1973.