Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FAUBLÉE Jacques

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 2003

Ethnologue
Professeur de malgache
Directeur du Centre d'études malgaches
Chargé de cours d'ethnographie de Madagascar à l'École nationale de la France d'outre-mer
Professeur émérite à l'INALCO
Domaines et régions :
Ethnologie, langues malgache et malaise, ethnographie, enseignement, histoire, traduction. Algérie, Madagascar, Polynésie

Distinctions :

  

Jacques Faublée (né le 24/03/1912 à Saint-Quentin et mort le 10/08/2003 à Paris ) effectue une double carrière d'ethnologue et de linguiste.

Étudiant à l'École du Louvre et à l'École pratique des hautes études (1932), il suit des cours de guèze et d'amharique. Il est employé parallèlement au Musée d'ethnographie du Trocadéro (actuel Musée de l'homme) et, ayant à travailler sur la collection d’objets malgaches, il s’inscrit à l’École des langues orientales pour y préparer les diplômes de malgache et de malais (1936). Il part en mission pour trois ans au Sud de Madagascar chez les Bara de l'intérieur, afin de dresser une monographie de ce groupe (1938).

Docteur ès-lettres, il devient chargé de cours de malgache à l'École des langues orientales  (1943), avant d'être titularisé professeur (1955-1980).

Distingué Chevalier de l'Étoile d'Anjouan, il est membre de la Société des africanistes et de la Société des linguistes de Paris.

Enfin, Jacques Faublée est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/1961.