Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DORST Jean

Titulaire 4e section,
Décès en 2001

Directeur du Muséum national d'histoire naturelle
Professeur de sciences naturelles
Président de la Société ornithologique de France
Domaines et régions :
Sciences naturelles, faune et flore, écologie, biologie, explorations, enseignement, zoologie. Maroc, États-Unis, Afrique du Sud, Amérique du Sud

Distinctions :

  

Jean Dorst (né le 07/08/1924 à Mulhouse et mort le 08/08/2001 à Paris) dirige le Muséum national d'histoire naturelle.

Chargé d'un cours à l'Institut de médecine vétérinaire exotique et à l'Office de la recherche scientifique et technique Outre-mer (1947), il devient membre du Comité consultatif de la protection des végétaux au ministère de l'Agriculture (1949).

Docteur ès-sciences naturelles de la Faculté des sciences de Paris cette même année, il exerce l'année suivante comme maître de conférences et sous-directeur de laboratoire. Par ailleurs, il est nommé vice-président de la Commission de sauvegarde de l'Union internationale pour la conservation de la nature (dès 1958) et dirige la revue Mammalia (1960). Chargé de cours au D.E.A. d'écologie à l'Université de Paris VI (1962), il devient membre du Comité du programme biologique international, à la section de la conservation (1964), tout en présidant cette même année la Fondation Charles Darwin pour les îles Galapagos.

Il est plusieurs fois missionné par le Muséum pour des recherches biologiques (1951-1971), au Maroc, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud ...

Professeur titulaire au Muséum national d'histoire naturelle (dès 1964), il est nommé au Conseil supérieur de la chasse tout en étant membre du Comité consultatif de la chasse au gibier d'eau et membre du Comité français du Programme biologique international.

Il est nommé membre expert du Conseil international de la chasse (1965), puis vice-président du Conseil international pour la préservation des oiseaux (1966). Il préside la Société ornithologique de France.

Enfin, Jean Dorst est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/04/1980.