Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DEVINAT Paul

Titulaire 3e section,
Décès en 1980

Professeur d'histoire-géographie
Directeur de cabinet du Ministre du Commerce
Conseiller maître à la Cour des comptes
Député de Saône et Loire
Domaines et régions :
Histoire et géographie, enseignement, économie internationale, politique, magistrature. Angleterre, États-Unis

Distinctions :

   

Paul Devinat (né le 03/01/1890 à Mâcon et mort le 01/05/1980 à Paris) exerce une triple carrière de professeur, d'économiste et d'homme politique.

Après son agrégation d'histoire-géographie, il est affecté au poste de professeur au Lycée du Havre (1919), puis à l'Institut de Londres l'année suivante. Détaché au secrétariat de la Société des Nations (1921), il est ensuite nommé chef du service des relations avec les organisations d'employeurs au Bureau international du travail.

Il est chargé de mission aux États-Unis pour la fondation Rockfeller (1925) avant de diriger l'Institut international d'organisation scientifique du travail au B.I.T. (dès 1927). Chargé de mission à la présidence du conseil pour les affaires économiques internationales (1930), il exerce cinq ans plus tard comme expert auprès des organisations économiques de la Société des Nations et de la conférence économique internationale de Londres.

Délégué de la France au Comité international du blé, il occupe le poste de secrétaire général de la Commission interministérielle de la compensation, tout en dirigeant le cabinet du Ministre du Commerce (dès 1933).

Il assure tour à tour les fonctions d'inspecteur général de l'enseignement technique, de professeur d'économie politique à l'École normale supérieure de l'enseignement technique, puis de directeur du cabinet du Ministre des Travaux publics (1935-1937). 

Administrateur de la S.N.C.F. (1937), il préside le consortium forestier et maritime et dirige le cabinet du Ministre de l'Agriculture l'année suivante.

Directeur des Affaires économiques au ministère des Colonies (1939), il poursuit comme conseiller maître à la Cour des comptes (dès 1941), avant de présider le Comité national des bois tropicaux (1945). Nommé député de la Saône et Loire l'année suivante, il assure aussi la charge de secrétaire d'État chargé des questions sur l'outre-mer.

Enfin, Paul Devinat est élu membre titulaire de la 3ème section de l'Académie des sciences coloniales le 03/03/1950.