Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DEMANGEOT Jean

Titulaire 1ère section,
Décès en 2009

Professeur et maître de conférences en histoire et en géographie
Conférencier
Domaines et régions :
Enseignement de l'histoire et de la géographie physique. Allemagne, Italie, Brésil, Portugal, Tunisie, Autriche, Canada, Côte d'Ivoire, Madagascar, Inde, Cambodge, Vénézuéla

Distinctions :

   

Jean Demangeot (né le 25/10/1916 à Paris et mort le 08/02/2009 à Neuilly-sur-Seine) exerce les fonctions de géographe et de professeur.

Titulaire d'un D.E.S. d'histoire et géographie obtenu à la Sorbonne (1939), il est nommé assistant de géographie à la Faculté des lettres de Lyon (1942-1945). Chargé de mission à l'I.N.S.E.E. l'année suivante, il est affecté au secteur Allemagne, au Tribunal de Nuremberg, avant d'enseigner l'histoire et la géographie au Lycée Chateaubriand à Rome, en Italie (jusqu'en 1957).
Professeur de géographie à la Faculté nationale de philosophie de l'Université de Rio de Janeiro  au Brésil (1958-1959), il revient en France pour occuper le poste d'attaché, puis de chargé de recherches au CNRS à Paris.

Il poursuit sa carrière comme chargé d'enseignement au C.L.U. de Reims et soutient sa thèse de doctorat à la Sorbonne (1964). Maître de conférences puis professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse (1966-1969), il est affecté à l'Université Paris-X Nanterre et dirige le Centre de géographie physique (1969). L'année suivante, il est nommé membre élu du comité consultatif des universités, il assure le secrétariat général de l'Association des géographes français et dirige sa publication (dès 1972).

Il participe à de nombreuses conférences et communications ainsi qu'à des séminaires à Rome, Naples en Italie, Tunis en Tunisie, Lisbonne  au Portugal, Vienne en Autriche, Québec au Canada, Rio de Janeiro au Brésil, Abidjan en Côte d'Ivoire, Tananarive à Madagascar, Pondichéry en Inde, Phnom-Penh au Cambodge, Caracas au Vénézuela ...

Membre élu de la Commission française pour l'UNESCO, il est par ailleurs membre du Laboratoire 111 du CNRS (Amérique Latine).

Enfin, Jean Demangeot est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 03/10/1980.