Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DELAPORTE Louis

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1925

Explorateur
Lieutenant de vaisseau
Conservateur du musée indochinois
Domaines et régions :
Explorations, marine, dessin, conservation de musée. Mexique, Islande, Cochinchine, Indochine

Distinctions :

 

Louis Delaporte (né le 11/01/1842 à Loches, en Touraine, et mort le 03/05/1925 à Paris) est un explorateur.

Reçu à l'École navale de Brest (1858) il est nommé aspirant (1860) et embarque pour le Mexique où il contracte la fièvre jaune et est contraint de rentrer en France (1862). Après plusieurs expéditions notamment en Islande, il accède au grade d'enseigne de vaisseau (1864).

Recruté en raison de ses talents de dessinateur, il part en  en Cochinchine (1866) et est désigné avec Ernest Doudart de Lagrée pour l'expédition française du Mékong, mission d'exploration et de recherche des sources du fleuve. De retour en France deux ans plus tard, il est promu au grade de lieutenant de vaisseau.

Reparti avec l'appui de la Sociéte de géographie (1873), il est deux fois missionné par le ministère de la Marine, des Affaires étrangères et de l'Instruction publique pour vérifier la navigabilité du fleuve Rouge de son delta jusqu'au Yunnan et constituer la première collection officielle d'art khmer en France. Grâce à l'Exposition universelle qui expose ses oeuvres au Palais du Trocadéro (1878), l'intérêt du public et des scientifiques s'éveille.

Un dernier voyage en Indochine (1881) lui permet d'enrichir le fonds du musée khmer qui devient le musée indochinois (1889). Devenu conservateur, il est à sa direction jusqu'à sa retraite (1924).

Enfin, Louis Delaporte est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.