Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DELAFOSSE Maurice

Titulaire 1ère section,
Décès en 1926

Administrateur colonial
Consul de France
Enseignant de langues soudanaises
Directeur des Affaires politiques
Domaines et régions :
Administration coloniale, langue arabe, diplomatie, langues soudanaises, enseignement, politique, histoire. Algérie, Côte d'Ivoire, Libéria, Ghana, Soudan, Sénégal

Distinctions :

 

Maurice Delafosse (né le 20/12/1870 à Sancergues, dans le Cher, et mort le 13/11/1926 à Paris) effectue une triple carrière d'administrateur colonial, de diplomate et d'enseignant de langues.

Après des études d'arabe à l'École spéciale des langues orientales (1890), il rejoint l'année suivante l'Institut des Frères armés du Sahara, avant de terminer son diplôme aux Langues'O. à Paris.

Il entame sa carrière dans l'administration coloniale comme commis des Affaires indigènes de 3e classe en Côte d'Ivoire (1894-1897). Puis il part comme consul de France pour le Libéria voisin. Il revient en Côte d'Ivoire, où il est en charge de la délimitation de la frontière entre ce pays et le Ghana, alors colonie britannique (1899).

Il est nommé chef de la circonscription de Korhogo, puis commandant de la région de Kong, avant d'être envoyé à Marseille pour préparer l'exposition coloniale (1904-1907). Puis le gouverneur Clozel l'appelle au Soudan et lui confie le cercle de Bamako, avec la mission d'établir sur le pays une monographie ethnographique et historique (1908).

De retour en France l'année suivante, il enseigne les langues soudanaises à l'École spéciale des langues orientales, à l'École coloniale (1909-1914) et à l'École des sciences politiques. Il est nommé à la direction des Affaires politiques à Dakar, au Sénégal (1915-1918), accomplissant une tâche écrasante. Il prend sa retraite tout en étant de nouveau chargé de cours de dialectes et coutumes à l'École coloniale (1919).

Il est délégué à la Commission de l'esclavage de la Société des Nations.

Enfin, Maurice Delafosse est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.