Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DAL PIAZ John

Titulaire 3e section,
Décès en 1928

Armateur
Président du conseil d'administration de la Compagnie générale transatlantique
Administrateur de sociétés
Domaines et régions :
Tourisme maritime, marine marchande, économie et douane internationales, administration de sociétés. Algérie, Tunisie, Maroc, Amérique, Allemagne

Distinctions :

 

John Dal Piaz (né le 26/02/1865 à Paris et mort le 18/06/1928 à Paris) effectue une carrière d'armateur.

Secrétaire de Eugène Péreire (1888), il est nommé secrétaire général de la Compagnie générale transatlantique (1900), directeur (1909), et président  du conseil d'administration (1920). Il participe au développement des auto-circuits nord-africains qui décuplent le tourisme (dès 1919).

Il assure par ailleurs la présidence de l'Académie de marine et du Comité central des armateurs de France. Vice-président de la Ligue maritime et coloniale française, il est aussi membre associé du Conseil supérieur de la marine marchande, de celui des colonies, des travaux publics, et du tourisme. Dans une étude détaillée, il expose sa conception du "paquebot moderne" et son "Ile de France" est doté du premier hydravion lancé par catapulte, qui fait gagner des heures au courrier transatlantique (1924). Il réalise aussi des hôtels flottants comme le "Paris" au lendemain de la guerre, et en fait construire plusieurs dizaines dont quarante en Algérie, en Tunisie et au Maroc, soutenu et encouragé par le Maréchal Lyautey et sollicité partout dans le monde.

Vice-président du Comité France-Amérique, il est un lien entre les deux pays. Après la guerre, il participe à la mission officielle de reconnaissance de la flotte allemande et contribue activement à la création du Comité d'action économique et douanière internationale (1925).

Administrateur de nombreuses sociétés telles la Banque d'Algérie, les Chantiers at ateliers de Saint-Nazaire, et la Compagnie internationale de navigation aérienne, il est membre de l'Académie des marins et de l'Institut colonial français.

Enfin, John Dal Piaz est élu membre titulaire de l'Académie des sciences coloniales en 1925.