Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CORNET Pierre

Titulaire 2e section,
Décès en 1996

Maire et député
Conseiller de la République
Domaines et régions :
Finance, droit du travail et justice outre-mer, économie, politique. Sahara

Distinctions :

   

Pierre Cornet (né le 13/09/2011 à Montélimar et mort le 12/09/1996 à Villeneuve-de-Berg) est député.

Docteur en droit et titulaire d'une licence ès-lettres et du diplôme de l'École des sciences politiques, il entame sa carrière dans le cadre du Syndicat du tissage et de la soierie, puis exerce les fonctions de conseiller juridique et fiscal avant d'entrer en politique.

Conseiller de la République (1947-1951), il siège cette même année à l'assemblée de l'Union française, participant activement à la mise en oeuvre de sa conception par la IVe République et s'impliquant dans les travaux de la commission des finances et les débats sur le droit du travail et l'organisation de la justice outre-mer.

Il est à l'origine d'une tentative de création d'une entité administrative autonome pour les anciens territoires sahariens, "Organisation commune des régions sahariennes" dont il est le premier secrétaire général. Après la suppression de l'assemblée de l'Union française (1956), il se lance dans la promotion immobilière et apporte son concours au syndicat professionnel des oléagineux et fluides alimentaires.

Maire de Villeneuve-de-Berg (1962-1989), et député de l'Ardèche (1967-1981), il est aussi nommé secrétaire de la commission des finances et de l'économie.

Enfin, Pierre Cornet est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/1965 ; il en est le président en 1985.