Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHATELAIN Louis

Titulaire 5e section,
Décès en 1950

Maître de conférence à l'Université de Rennes
Inspecteur général honoraire des antiquités du Maroc
Attaché au département des imprimés de la Bibliothèque nationale
Domaines et régions :
Préhistoire, philologie, archéologie, enseignement, muséologie. Italie, Tunisie, Maroc

Distinctions :

  

Louis Chatelain (né le 23/02/1883 à Paris et mort le 06/10/1950 à Paris) effectue une carrière de professeur d'histoire.

Docteur ès-lettres de la Faculté des lettres de l'Université de Paris et diplômé de l'École pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques), il est élève de l'Ecole française de Rome (1908-1911) et rédige son mémoire sur le site de Makthar en Tunisie. Il est ensuite chargé de missions archéologiques à Orange, dans le Vaucluse, et à Makthar.

Attaché au département des imprimés de la Bilbiothèque nationale (1911-1919), il est par ailleurs mobilisé (1914) et affecté à la 9e Compagnie du 31e Régiment d'infanterie. Appelé au Maroc par le Général Lyautey (1915) , il est envoyé sur le poste militaire de Volubilis, comme adjoint au colonel, puis directeur des fouilles. Il fait dégager le site avec l'aide de prisonniers allemands et de soldats français. Il est démobilisé (1918) et devient directeur du Service des antiquités du Maroc. Il participe à la création du musée archéologique de Rabat (1928), puis enseigne au Maroc (jusqu'en 1941). L'année suivante, il occupe le poste de maître de conférences à l'Université de Rennes et soutient une thèse sur Le Maroc des Romains en 1943.

Membre de la Commission de l'Afrique du Nord et de la Société des antiquaires de France, il est aussi membre de la Société préhistorique française.

Louis Chatelain est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 03/06/1949.