Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHARLES-ROUX François

Titulaire 1re section,
Décès en 1961

Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
Président de la Compagnie universelle de Suez
Administrateur de sociétés
Domaines et régions :
Sciences politiques, histoire et géographie, diplomatie, archivistique, administration de sociétés. Russie, Turquie, Égypte, Grande-Bretagne, Italie, Tchécoslovaquie, Afrique du Nord

Distinctions :

  

François Charles-Roux (né le 19/11/1879 à Marseille et mort le 26/06/1961 à Paris) est diplomate.

Licencié ès lettres et ès droit, il fréquente l'École libre des sciences politiques et est titulaire du diplôme d'études supérieures d'histoire et de géographie. Il est reçu premier au concours du ministère des Affaires étrangères (1902). Il est affecté successivement sur différents postes diplomatiques à Saint-Pétersbourg, en Russie, comme attaché d'ambassade à Constantinople, au Caire, comme secrétaire, à Londres en Grande-Bretagne, à Rome et à Prague comme ministre (1926).

Inspecteur des postes diplomatiques et consulaires (1924), il est nommé délégué, en qualité de ministre plénipotentiaire, à la Commission européenne et à la Commission internationale du Danube (1925), puis il préside la commission du stage en tant que membre du jury du concours pour l'admission dans les carrières diplomatiques et consulaires. Élevé au rang d'ambassadeur de France (1932), il est désigné pour représenter la France auprès du Saint-Siège à Rome où il propage la pensée française dans le monde catholique (jusqu'en 1940).

Décoré de la médaille des Dardanelles, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1934) et préside par ailleurs la commission des archives du Quai d'Orsay. Nommé secrétaire général du Quai d'Orsay (1940), il prend sa retraite en octobre de la même année, avant d'être envoyé comme administrateur à la Compagnie universelle de Suez (1944) qu'il préside (1948-1956). Vice-président de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, il assure les fonctions d'administrateur de la Société marseillaise de crédit, de la Compagnie française de l'Afrique-Occidentale et de la Société des chantiers et ateliers de Provence.

François Charles-Roux est élu membre titulaire de la 1re section de l'Académie des sciences coloniales le 21/04/1944.