Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CERBELAUD-SALAGNAC Georges

Titulaire 5e section,
Décès en 1999

Journaliste
Directeur de la Maison du livre canadien
Écrivain
Domaines et régions :
Journalisme, langue finnoise, ethnologie, histoire. Afrique de l'Ouest, Canada, Europe

Distinctions :

  

Georges Cerbelaud-Salagnac (né le 19/02/1906 à Paris et mort le 02/02/1999 à Portsall en Bretagne) effectue une carrière de journaliste.

Élève à l'École pratique des hautes études, il rédige une thèse sur la Cité des Lémoviques et obtient par ailleurs un diplôme de l'École des langues orientales en langue finnoise et civilisation finno-ougrienne. Il effectue son service militaire dans la marine et est affecté à la division navale de l'Afrique occidentale (1926) ainsi qu'au Levant (1927).

Versé dans la réserve du train des équipages, il suit les cours de l'École des sous-officiers de réserve du Train avant de servir dans la régulatrice routière franco-britannique durant la guerre et dans les chantiers de jeunesse du Languedoc, en qualité de commissaire adjoint. Comme journaliste, il occupe le poste de rédacteur au Journal (1934-1939), de secrétaire de rédaction de Ici France (1945-1947) et de rédacteur en chef du Rassemblement du Nord (1948-1952), avant de diriger le Nouvel argus de Soissons.

Chargé des fonctions de secrétaire international de l'Association des Scouts de France et de rédacteur en chef adjoint de la revue Scoute (1934-1939), il dirige la librairie, la galerie d'art et les cercles des Amitiés françaises (1955-1961) et fonde à ce titre l'Amitié franco-hongroise, le Comité France-Irlande et l'Amitié franco-portugaise tout en occupant le poste de directeur de la Maison du livre canadien. Titulaire de la médaille commémorative de la guerre 39-45, il est plusieurs fois lauréat de l'Académie française et de la Société des gens de lettres. Il reçoit le grand prix littéraire des gens de France. Il est par ailleurs nommé membre de la Société française d'histoire d'outre-mer, de l'Association des écrivains de langue française ainsi que de l'Alliance française.

Georges Cerbelaud Salagnac est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/1979.