Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CAPUS Guillaume

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1931

Docteur en sciences naturelles
Botaniste
Professeur de sciences naturelles
Domaines et régions :
Sciences naturelles, botanique, enseignement, voyages et explorations scientifiques. France, Perse, Pamir, Caucase, Bosnie, Indochine

Guilaume Capus (né le 25/08/1857 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg et mort le 27/04/1931 à Boulogne-sur-Seine) est botaniste. Il enseigne les sciences naturelles à Paris (jusqu'en1882), puis il effectue une série de voyages scientifiques pour le compte du Ministère français de l'Instruction publique. Il participe avec Gabriel Bonvalot à deux expéditions dans différentes régions de l'Asie centrale (1880-1882 et 1886-1887), en Perse, au Pamir, au Caucase, dans la vallée de l'Indus, au Cachemire et à Karachi. Il participe ensuite à la création de l'observatoire du Mont-Blanc (1893). Il est envoyé en mission par le Ministère de l'Instruction publique pour deux voyages d'études à la Bosnie et à l'Herzégovine (1895). Appelé (à partir de 1897) par Paul Doumer, gouverneur de l'Indochine, il exerce les fonctions de directeur de l'agriculture, des forêts et du commerce en Indochine. Après son retour en France (1907), il enseigne à l'École coloniale ainsi qu'à l'Institut national d'agronomie coloniale à Nogent-sur-Marne. Il est vice-président de la Société de géographie commerciale de Paris et membre des conseils d'administration de l'Alliance française et de l'association France-Colonies.

Il écrit des ouvrages de sciences naturelles et d'économie coloniale, ainsi que de nombreux articles dans des publications scientifiques (notamment sur les céréales en Asie et les maladies les plus fréquentes en Asie centrale) et des récits de voyage centrés sur les questions pratiques et la géopolitique.

Guilaume Capus est membre titulaire fondateur de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales en 1922.