Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CAIX de SAINT-AYMOUR Robert de

Titulaire 5e section,
Décès en 1970

Journaliste
Diplomate
Secrétaire général du Haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban
Domaines et régions :
Politique étrangère, journalisme, diplomatie. Afrique du Nord, Indochine, Extrême-Orient, Canada, Syrie, Liban

Distinctions :

 

Robert de Caix de Saint-Aymour (né le 05/02/1869 à Paris et mort le 12/03/1970 à Paris) est journaliste et diplomate.

Diplômé de l'École libre des sciences politiques, il entre au Journal des débats, spécialement affecté à la politique étrangère, avec une tendance à se consacrer plus spécialement aux questions coloniales et d'outre-mer en général (1893). Il accomplit à cette époque de nombreuses missions en Afrique du Nord, en Indochine et en Extrême-Orient. Il s'occupe également des éléments français du Canada, où il effectue trois voyages.

Premier collaborateur d'Auguste Terrier au Comité de l'Afrique française (1895), il fonde le Bulletin du Comité de l'Asie française (1901). Il est nommé secrétaire général du Haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban (1919-1923), avant d'occuper, à sa retour de Syrie, le poste de représentant permanent du gouvernement français auprès de la Commission des mandats de la Société des Nations pour le mandat syrien et libanais.

Robert de Caix de Saint-Aymour est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 05/01/1933.