Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUVIER René

Titulaire 5e section,
Décès en 1954

Industriel
Membre du Conseil supérieur des colonies
Maire
Administrateur de sociétés coloniales
Domaines et régions :
Industrie, politique, commerce international, agriculture, administration de sociétés coloniales. Indochine, Espagne, Gabon

Distinctions :

 

René Bouvier (né le 02/01/1883 à Grenoble et mort le 17/06/1954 à Paris) est membre du Conseil supérieur des colonies (devenu en 1935 Conseil supérieur de la France d’outre-mer) et du comité des conseillers du commerce extérieur.

Après une licence ès lettres, il débute une carrière d’industriel comme directeur d’une petite usine de Savoie, où il met au point la fabrication hydro-électrique de carbure de silicium. Il est par ailleurs élu le plus jeune maire de France. Il seconde ensuite son père dans la création, peu avant la Première Guerre mondiale, des Papeteries de l’Indochine, seules au monde à traiter industriellement et avec succès le bambou.

Il se consacre à l’extension des plantations d’hévéas dans la région du Loc Ninh au Vietnam (à partir de 1920). Il participe dès les premières années au développement de la Société financière pour la France et les pays d’outre-mer, dont il occupe le poste de vice-président. Il est, par ailleurs, nommé membre de la Chambre de commerce internationale et de l’Académie de marine et correspondant de l’Académie espagnole.

Président, administrateur-délégué et administrateur de sociétés coloniales, il occupe le siège de président du comité France-Espagne. Il est décoré officier de la République espagnole et membre de l’Assemblée territoriale du Gabon.

René Bouvier est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 07/01/1937.