Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BONVALOT Gabriel

Titulaire 2e section,
Décès en 1933

Explorateur
Député de la Seine
Conférencier
Domaines et régions :
Voyages et explorations, géographie, politique. Russie, Kurdistan, Caucase, Indes, Tonkin, Éthiopie

Distinctions :

 

Gabriel Bonvalot (né le 14/07/1853 à Épagne, dans l'Aube, et mort le 09/12/1933 à Auteuil) est un explorateur de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.

Après ses études à Brienne puis à Troyes, il parcourt l’Asie centrale (1880), de Moscou, en Bactriane, jusqu'au Kurdistan. Il fait un tour du monde et traverse le Caucase, les Indes, le Pamir (1887-1888) et l’année suivante, il part au Tonkin via le Tibet en compagnie du prince d’Orléans. Dès son retour, il se consacre à une campagne de vives conférences et de propagande dans tout le pays pour le développement des colonies et du Tonkin, en particulier.

Il participe, ainsi, à une action tendant à éviter l’évacuation du Tonkin. Il fonde le Comité Dupleix (1894) puis se rend en Éthiopie (1898) pour collaborer à un plan du gouvernement français : le but étant de conjuguer une opération des troupes de Ménélik avec l’expédition Marchand, afin de renverser les Mahdistes du Soudan et de réaliser ainsi les conditions qui devaient permettre l’évacuation de l’Égypte par la Grande-Bretagne. Élu député de la Seine, il siège au Palais-Bourbon (1902-1906).

Avec Clemenceau et Michelin, il organise un mouvement populaire en faveur de l’aviation qui a pour résultat de faire créer 67 champs d’atterrissage rendant de grands services aux pilotes (1912). Pendant la guerre, il soutient l’opinion publique par de nombreuses publications pour entretenir le moral et la flamme patriotique, mais la maladie l’empêche, alors, de déployer toute son activité. Il est titulaire de la Médaille d’or de la Société de géographie de Paris. Il est également membre du comité de patronage des Annales de géographie.

Gabriel Bonvalot est membre titulaire fondateur de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales en 1922.