Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BLONDEL Fernand

Titulaire 3e section,
Décès en 1968

Ingénieur en chef des Mines
Professeur de minéralogie
Directeur du bureau d'études géologiques et minières
Domaines et régions :
Ingénierie des mines, armée, géologie, enseignement de la minéralogie. Indochine, Indonésie, AOF, Afrique du Sud, Madagascar, Congo Belge

Distinctions :

  

Fernand Blondel (né le 12/09/1894 à Paris et mort le 21/08/1968 à Paris) est ingénieur en chef des Mines.

Entré à l’École polytechnique (1913), il est officier d’artillerie pendant la Grande Guerre. Il effectue sa seconde année à l’École polytechnique et sort ingénieur du corps des Mines (1919). Elève à l’École des Mines de Paris (jusqu'en 1921), il exerce ensuite les fonctions de professeur de minéralogie à l’École des Mines de Saint-Étienne. Affecté en Indochine (jusqu’en 1929), il occupe successivement les fonctions de chef du Service géologique de l’Indochine, de directeur par intérim du Service des Mines de l’Indochine puis de secrétaire du Conseil de recherches scientifiques de l’Indochine.

Il effectue des missions officielles en Afrique-Occidentale française (1929), notamment pour la réorganisation du Service géologique et du Service des Mines de l’A.O.F. Envoyé à Java cette même année en tant que chef de la délégation d’Indochine au 4e Congrès scientifique du Pacifique, il est ensuite missionné au Sud de l'Afrique (Union de l’Afrique du Sud, Rhodésie, Congo belge) avec un retour par l’Afrique-Équatoriale. En fin d’année, il regagne l’Afrique-Occidentale française afin de réorganiser le Service géologique et le Service des Mines.

Il est de retour en France (1930), pour diverses conférences de propagande concernant les mines coloniales et est élu secrétaire général du Comité d’études minières pour la France d’Outre-mer. Il part à Madagascar l’année suivante. Lauréat de l’Institut avec le Prix Noury (1928), il est correspondant au Muséum national d’histoire naturelle, puis lauréat de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1931). Il occupe les fonctions de directeur du Bureau d’études géologiques et minières, de secrétaire général de l’Association des services géologiques africains et de président de la Commission de la carte géologique du monde (1960).

Fernand Blondel est élu membre associé national de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales en 1929, avant d’en être élu membre titulaire de sa 3e section le 07/02/1935.