Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BLANCHET André

Titulaire 5e section,
Décès en 2002

Journaliste reporter
Enseignant à l'École nationale de la France d'outre-mer
Domaines et régions :
Journalisme, audio-visuel, radio, enseignement, francophonie, rallye automobile. États-Unis, Indochine, Espagne, Madagascar, Afrique, Afrique du Sud, Maroc

Distinctions :

  

André Blanchet (né le 30/06/1918 à Tours et mort le 03/10/2002 à Paris) est journaliste et enseignant.

Titulaire d’une licence d’anglais (1939), il collabore aux Nouvelles littéraires (1936), signe un premier article au journal Le jour et publie dans Le Figaro treize articles sur « La chasse aux fantômes en Angleterre ». Libéré de ses obligations militaires au Maroc (1941) où il devient élève observateur à l’École de l’air, c’est encore vers le journalisme qu’il retourne. Rédacteur au journal du Service de la jeunesse et des sports, il participe à Radio Maroc.

Rappelé par l’armée de l’air (1943), il effectue un stage de 17 mois aux États-Unis comme chef d’équipage et dirige plusieurs émissions de radiophonie de propagande française. Envoyé en Indochine par le journal France soir (1945), il est accrédité comme envoyé spécial du quotidien Le Monde l’année suivante, étape essentielle de sa carrière puisqu’il y reste jusqu’en 1965. Ses déplacements en Asie se multiplient puis il effectue un reportage sur l’Espagne (1947) et assiste au procès de la rébellion à Madagascar (1949). Il reçoit le prix Albert Londres (1947).

Il se consacre à la télévision française et y traite de l’actualité africaine et de la francophonie (dès 1965). Parallèlement, il enseigne à l’École nationale de la France d’outre-mer (1952-1960), ainsi qu’à l’Institut d’études politiques (1959-1966), puis au Centre des hautes études administratives sur l’Afrique et l’Asie modernes. Il effectue une quarantaine de voyages africains après sa participation au premier rallye automobile Méditerranée-Le Cap, occasion de passionnants reportages et de brillantes conférences en France et à l’étranger. Membre de la Société des gens de lettres et de l’Association des journalistes d’outre-mer, il appartient également à l’Association française de science politique.

André Blanchet est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/07/1960.