Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BEZOMBES Roger

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1994

Peintre officiel de la marine
Professeur à l'École normale supérieure d'enseignement technique
Domaines et régions :
Peinture de la marine, enseignement technique, céramique, tapisserie, sculpture. Maroc, Tunisie, Égypte, Sénégal, Tchad, Palestine, Belgique, Suisse, Tchécoslovaquie, Grande-Bretagne, Australie, Pologne, Irlande

Distinctions :

 

Roger Bezombes (né le 17/01/1913 à Paris et mort le 09/08/1994 à Paris) exerce comme peintre officiel de la marine et professeur à l’École normale supérieure d’enseignement technique.

Après l’École des Beaux-Arts, il parcourt le Maroc (1937) où il se lie avec Camus et effectue plusieurs séjours en Afrique blanche. L'année suivante, il peut, grâce au Grand Prix national des arts, embarquer pour Dakar et parcourir pendant de longs mois l’Afrique noire, prospection qui lui fera au retour traverser le continent depuis le Tchad, via Tamanrasset et le Hoggar, jusqu’à Alger. Son amour des voyages le pousse vers la Grèce (1950) et il inaugure l’année suivante les tapisseries d’Aubusson de 150 mètres carrés qu’il a conçues pour la salle des fêtes du pavillon d’Afrique à la Cité universitaire de Paris.

Il parcourt l’ancienne Palestine (1953) et occupe le poste de professeur à l’Académie Julian l’année suivante. Il part à Tunis pour exécuter une céramique monumentale sur la façade de la Banque officielle d’émission, puis s’envole pour l’Égypte. Il reçoit le titre de Peintre de la marine (1955). Il participe à différentes expositions, notamment l’Exposition internationale de Bruxelles (1958), et celle de Genève (1962).

Il commence ses recherches médaillistiques pour la Monnaie de Paris et réalise parallèlement des sculptures-objets et des sculptures-totems de plus de trois mètres de hauteur (1965). Il expose dans différents musées en France, en Tchécoslovaquie, puis en Belgique et en Grande-Bretagne. Il participe au Festival des arts à Adélaïde en Australie (1974), à la Ve Biennale des arts graphiques de Varsovie en Pologne et à la Biennale de la tapisserie à Dublin en Irlande l’année suivante. Il expose au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou (1978). Il est, entre autres, membre de la Société des artistes décorateurs.

Roger Bezombes est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/12/1978.