Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BESSON Maurice

Titulaire 1re section,
Décès en 1946

Directeur à l'administration centrale du Ministère des Colonies
Directeur de l'Agence économique de l'Afrique-occidentale française
Sous-directeur à l’Agence générale des colonies
Domaines et régions :
Droit, politique, administration, histoire. Algérie, Indochine, Antilles

Distinctions :

 

Maurice Besson (né le 13/07/1885 à Paris et mort le 04/05/1946 à Neuilly-sur-Seine) est sous-directeur à l’Agence économique des colonies.

Docteur en droit et diplômé de l’École des sciences politiques, il entre au service du gouvernement général de l’Algérie (1908). Attaché au ministère de la Justice (1909-1912), il prend part au concours de rédacteur à l’administration centrale du ministère des Colonies (1913) et doit franchir tous les grades de la hiérarchie. Il est nommé directeur par décret du 11 septembre 1944. Au cours de sa carrière, interrompue par son engagement volontaire pendant la guerre 1914-1918, il exerce les fonctions de sous-chef de bureau du sous-secrétariat d’État de l’aéronautique et des transports aériens (1920-1921).

Il revient au ministère des Colonies et est nommé au service colonial de Marseille. Il retrouve l’administration centrale (1922), avant d'être désigné pour se rendre en Indochine auprès d’une commission parlementaire. Il participe à l’organisation et à la croisière du Tricentenaire des Antilles (1935), îles vers lesquelles l’attirent ses travaux littéraires. Directeur de l’Agence économique de l’Afrique-Occidentale française (1937), il est sous-directeur de l’Agence générale des colonies (1941).

Il organise de nombreuses expositions dont l’intérêt est toujours rehaussé par sa connaissance éminente de l’histoire des territoires d’outre-mer. Il se fait en effet connaître et apprécier par ses qualités de juriste et d’historien. Représentant de la France à la Société des Nations et au Bureau international du travail, il laisse derrière lui une œuvre importante. Il est membre de l’Académie Florimontane et de la Commission historique de Neuilly. Admis à la retraite (1945), il emploie celle-ci à une dernière œuvre : l’édification du Larousse colonial.

Maurice Besson est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 20/04/1945.