Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BERNARD Augustin

Titulaire 1re section,
Décès en 1947

Professeur de géographie de la colonisation
Historien
Géographe
Domaines et régions :
Géographie de la colonisation, histoire, enseignement. Algérie, Maroc

Augustin Bernard (né le 26/08/1865 à Chaumont-sur-Tharonne dans le Loir-et-Cher, et mort le 29/12/1947 à Bourbon-l'Archambault, en Auvergne) est historien et géographe.

Agrégé d’histoire et de géographie (1889), il reste un an dans l’enseignement secondaire, au Lycée Lorient, et prend immédiatement le congé qui lui permet de soutenir sa thèse de doctorat ès lettres (1895). Il est par ailleurs chargé de cours de géographie de l’Afrique à l’École supérieure des lettres d’Alger, plus tard transformée en faculté. Il s’attache désormais à l’Afrique du Nord et lui consacre toute son activité. Lorsqu’il quitte Alger (1902), il occupe la chaire de l’enseignement de la géographie de la colonisation en Afrique du Nord. Puis l’École coloniale, l’École des hautes études commerciales, et celle des sciences politiques lui demandent à leur tour d’assurer un enseignement se rapportant au même sujet.

Il devient membre de l’Académie des sciences morales et politiques (1938). Par ailleurs, il est l’un des membres les plus actifs du Comité de l’Afrique française et un collaborateur régulier de son bulletin, L’Afrique française. Il exerce les fonctions de secrétaire général et conseiller technique de la Commission interministérielle des Affaires musulmanes (1918-1936).

Augustin Bernard est élu membre titulaire de la 1ère section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.